jeudi 29 avril 2010

Richard Stallman est un fake

Tux

À moins qu'il ne soit né au Vème ou au IVème siècle avant le pauvre Jésus, Richard Stallman n'a rien inventé... Voici un extrait de dialogue entre Socrate et Antiphon, dans Les Mémorables de Xénophon. Et si Framablog estime que cet échange défini bien l'essence du logiciel libre, ça me va aussi !

les mémorables de Xénophon
Livre premier, chapitre VI - [Source]


11. Une autre fois, Antiphon, s'entretenant avec Socrate, lui dit : « Je ne doute pas, Socrate, que tu ne sois juste, mais savant, tu ne l'es pas du tout, et il me paraît que tu t'en rends compte toi-même, car tu ne tires aucun argent de tes leçons. Cependant ton manteau, ta maison ou tout autre objet que tu possèdes et que tu crois valoir quelque argent, tu ne les donnerais gratuitement à personne, tu ne les vendrais même pas au-dessous de leur valeur.

12. Il est donc évident que, si tu croyais que ton enseignement vaille quelque chose, tu n'en exigerais pas moins d'argent qu'il ne vaut. Tu es donc un homme juste, puisque tu ne trompes pas par cupidité, mais un savant, non pas, puisque tu ne sais rien qui ait de la valeur. »

13. A cela Socrate répondit : « C'est une opinion reçue chez nous, Antiphon, qu'on peut faire de la beauté et de la science un emploi honteux aussi bien qu'un emploi honorable. Quand un homme vend sa beauté pour de l'argent à qui veut l'acheter, on l'appelle prostitué; mais si quelqu'un prend pour un ami un homme en qui il a reconnu un amoureux vertueux, nous l'appelons un sage. Il en est de même à l'égard de la science : ceux qui la vendent pour de l'argent à qui veut la payer sont appelés sophistes, comme ceux qui vendent leur beauté, prostitués; mais si un homme, ayant reconnu dans un autre un heureux naturel, s'en fait un ami en lui enseignant ce qu'il sait de bon, nous pensons qu'il se comporte comme il convient à un honnête citoyen.

14. C'est ce que je fais moi-même, Antiphon. D'autres se réjouissent de posséder un beau cheval, un chien, un oiseau; moi, je me réjouis, et bien davantage, d'avoir des amis vertueux, et, si je sais quelque chose de bien, je le leur enseigne, et je les présente à d'autres, que je crois capables de les aider à progresser dans la vertu. Je déroule et parcours en compagnie de mes amis les livres où les anciens sages ont déposé leurs trésors. Si nous y voyons quelque chose de bien, nous le recueillons, et nous regardons comme un grand profit de nous être utiles les uns aux autres. »
Pour moi, quand je l'entendais parler ainsi, je pensais qu'il était heureux lui-même et qu'il conduisait à la vertu ceux qui l'écoutaient.

3 commentaires:

Elbereth a dit…

Parait que le sud-ouest est sous la neige alors je viens aux nouvelles !!! Vous arrivez à survivre, ça va ???

PetitChap a dit…

M'en parle pas, c'est carrément la misère !! Chez moi, ça va, il n'y a pas de neige, mais je pense qu'on y a échappé de très peu hier, au vu de la température et de l'aspect laiteux du ciel... Un truc de fou : jeudi dernier, il faisait 30°C, on crevait de chaud, hier il faisait 5°C avec du vent et un crachin de merde...

Mais il y a de la neige pas très loin de chez moi, effectivement... et pas qu'un peu : hier, on a relevé 35cm dans une petite ville tarnaise. Quelle misère...

C'est drôlement gentil de ta part de venir prendre des nouvelles, quand même... M'enfin voilà, ça va pas trop mal mais je vous préviens : s'il se met à neiger à Albi en mai, je déménage et je vais habiter au dessus de la Garonne !! Ch'uis une dingue, moi, hein !!

Elbereth a dit…

looool c'est ce que je vois !
Ben tu sais, chez moa ( en effet au dessus de la Garonne ! ;) ) on était aussi en été, limite je faisais péter le bikini même si chui po à la mer, et là il fait trop moche, mais je dois avouer que les gens non-sudistes de nature sont largement plus résistants que vous autres, faibles personnages !

S'il neige en mai, on fait la gueule, mais on ne décède pas !!! hihi. Ralala, ça me fera toujours rire ça ! Voilà pourquoi je m'inquiétais, je m'a dit dans ma tête : mince, et si la Princesse s'était retrouvée face à une avalanche et qu'elle s'était noyée en bas de chez elle ?! C'est que j'ai eu un doute... Mais maintenant, ça va mieux, me voilà rassurée.

Mais bref, juste pour dire que j'ai pas envie que t'arrêtes ton blog quoi ! Certes, tu fais ce que tu veux, encore heureux, mais ce serait bête...
Après, oui je continue le ciné et les bouquins, parce que le reste, je sais plus faire... Et Nadine Monfils, je l'ai po enlevée, je l'ai déplacée ! Voilà.
( Oh et puis je m'a rendue compte aussi que ta mise en page m'avait inspirée ! ah po fait exprès, je te jure !!! )

Bon allez, je vais vous mettre mes nouveaux liens...

Related Posts with Thumbnails