dimanche 16 mai 2010

La Wibiya toolbar

Wibiya toolbar

Vous l'avez déjà forcément vue ailleurs : la Wibiya toolbar fait son apparition sur le Chemin des aiguilles (c'est la barre horizontale jaune en bas de la page). Ça fait plusieurs mois qu'elle meuble tout un tas de blogs, mais j'avoue m'être penchée sur sa question que depuis peu de temps... la flemme, sans doute... Mais à quoi sert-elle ?

C'est une barre d'outils totalement personnalisable. Elle vous permet, entre autres, d'insérer :
  • un lien vers vos applications Facebook
  • votre profil Twitter et de tweeter
  • des photos via Flickr
  • un moteur de recherche interne au blog, mais aussi la recherche sur Google ou sur n'importe quel autre moteur de recherche
  • un module de traduction du blog
  • un module de visualisation des derniers articles publiés
  • un module de visualisation d'articles pris au hasard dans votre blog
  • un (ou plusieurs) abonnement(s) au fil RSS de votre (vos) blog(s)
  • des bookmarks : partage sur les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Delicious, MySpace, FriendFeed, Google Bookmarks, Live, etc.
Et bien d'autres choses encore...

Personnellement, j'ai opté pour une barre avec peu d'applications, histoire de ne pas trop charger la chose : un moteur de recherche interne, les bookmarks, la liste des derniers billets, la possibilité de s'abonner au fil RSS des articles publiés ici mais également sur mon blog livres, et enfin l'affichage d'un article au hasard simplement parce que je trouve ça marrant. Voilà.

Toutes ces applications sont personnalisables, de la couleur de la barre d'outils au texte de chacune des petites applications.

Côté "back-office", l'ajout ou la suppression d'un service se font de façon enfantine. D'autre part, un petit outil de statistiques est proposé :

Wibiya - Statistiques

Voilà voilà... Donc y'a plus qu'à...


13 commentaires:

balmeyer a dit…

C'est le truc qui fait "Vous aimerez peut-être" ?

PetitChap a dit…

Non, le truc qui dit "Vous aimerez peut-être", c'est un widget qui se fait via le site "LinkWithin". C'est d'ailleurs également un truc qui s'installe en 3 secondes chrono. Tu entres une adresse mail, l'adresse de ton blog, le nom de la plateforme que tu utilises (blogger, wordpress, etc), et le nombre d'articles "liés" que tu veux voir apparaitre (entre 3 et 5), et le tour est joué.

La wibiya toolbar, c'est la barre jaune en bas de la fenêtre sur laquelle il est écrit : "Rechercher...", "Partager", "Derniers articles", "Le hasard fait bien les choses", "Ne pas perdre le fil".

balmeyer a dit…

Ah ok !! Vu !

C'es assez discret ! J'aime bien, je vais tester ça tiens ! Merci.

Elbereth a dit…

Ah voui...
Tiens pourquoi pas, mais je ne suis pas très très tentée par ce truc... Peut-être trop d'interaction pour moa ! Cela dit, si ya pas grand chose, pourquoi pas... Dis donc, la technologie ne s'arrête plus ! hihi

Au fait, j'ai fait tout comme tu m'as dit, avec ces fameux liens, et c'est tout bon ! Merki princesse !

PetitChap a dit…

balmeyer » Je vois que tu (on peut se tutoyer, hein ?!) l'as déjà installée...!

Elbereth » Je viens de voir que tu as mis tes liens pile poil où il fallait, tout comme une grande ! Félicitations ! ;)

Elbereth a dit…

Oui tu as vu ?! J'ai la programmation informatique dans les doigts !!!

C'est un don que j'ai...

*se la pète grave*

PetitChap a dit…

Il ne te reste plus qu'à installer deux trois bricoles genre barre wibiya et tu seras la Reine !

balmeyer a dit…

Oui, je l'ai installée ! :)

En général, j'essaye de me calmer sur les gadgets, mais il est un peu particulier, un peu "externe" au blog !

PetitChap a dit…

Et tu peux bidouiller encore un peu plus, si tu veux : tu dois pouvoir virer le texte 'wibiya widget' tout au fond du blog, tu peux aussi remplacer le B de blogger par ton avatar juste avant le texte 'Rechercher', etc, etc. J'aime bien jouer avec les widgets, moi aussi...! :)

Elbereth a dit…

Ah ah !!! Et au fait t'as vu ! Roger, ton dieu, ben il a perdu le nuuuuulll !!!
Toute manière, le plus fort, c'est Wilson, alors aux chiottes Roger qu'est même pas capable de gagner Roland Garros ! niark !

PetitChap a dit…

M'en parle pas, ch'uis en deuil !! Mais bon, le pauvre bougre n'a plus rien à prouver, il est tout simplement le plus grand joueur de tous les temps... Moi je dis: Respect, Roger !! :)

Elbereth a dit…

Ouais, le plus grand joueur qui s'est fait défoncé par un chewing-gum quand même... Quand on est le plus fort, on ne plie pas l'échine face à un p'tit nouveau ( ben vi, je ne le connais point, son adversaire... Tu m'diras que je connais pas beaucoup de joueurs, mais ce n'est pas une raison ! ). A la rigueur, on lui fait bouffer sa raquette ; mais en aucun cas on ne s'incline en PERDANT LE MATCH !!!!! MOUAHAHAHAHAHAHAAA

Cela prouve tout simplement que j'ai raison. Point barre.

PetitChap a dit…

Oui mais bon, Robin Soderling n'est pas vraiment un petit nouveau... Il était en finale l'an dernier contre Roger (finale que Roger a gagné, hein !), et si mes souvenirs sont bons, c'est lui qui avait sorti Nadal l'an dernier... Moi je parie qu'il va gagner cette année... De toute façon, il n'a plus le choix : maintenant qu'il a foutu dehors mon champion, il devient mon nouveau champion !! ;)

Related Posts with Thumbnails