Juin 1995, je me préparais à passer mon brevet des collèges. J'ai toujours été bonne élève, appliquée et discrète. Aussi, lorqu'une surveillante est entrée dans la salle de cours en clamant haut et fort que j'étais convoquée d'urgence dans le bureau du directeur, toute la classe est entrée en ébullition... et j'ai été prise d'une poussée de stress indéfinissable. Je n'avais jamais été convoquée chez le directeur... Et c'est étrange comme, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on est capable d'angoisser à mort.
Le directeur était assis derrière son bureau, un sourire de satisfaction était collé sur son visage. Il m'a alors expliqué que le collège avait été tiré au sort pour envoyer un élève à la Garden Party de l'Élysée le 14 juillet, et qu'il lui incombait, à lui, de choisir cet élève. Au vu de mes résultats scolaires de l'année (j'avais mon brevet avant de le passer, en fait) et des résultats de mes années scolaires précédentes, il avait choisi de proposer ma candidature. Cinq collèges ou lycées avaient été retenus, un élève par établissement serait proposé, seulement deux élèves sur ces cinq seraient définitivement retenus.
J'ai fait partie de ces deux élèves. Je suis donc partie pour Paris avec mes 24 autres compagnons du département et les 25 petits camarades du département voisin... Ben oui, un bus pour deux départements... Il faut bien rentabiliser...!
Nous étions attendus à Paris par tout un lot de policiers (gendarmes ?) à moto qui nous ont escortés à travers la ville tels de super VIP, ainsi que par la presse locale (qui avait donc fait le déplacement aussi... vous suivez ou bien ?!). Et étant donné que j'étais la plus jeune de mon département, j'ai été interviewée par France 3 de chez moi... Moi, j'étais juste effrayée, mais je vous laisse imaginer la fierté des parents quand tout le village a vu que PetitChap était chez le Président... La classe... Le petit village a eu un mal fou à s'en remettre !!
On a donc assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Je n'en garde pas un grand souvenir. On n'a pas été super attentif au défilé lui-même... On était trop absorbé par tout ce qui se passait autour, notamment par un bonhomme qui a voulu faire le malin et qui s'est fait attraper par les "gros bras". Je crois que personne n'aurait souhaité être à la place du petit malin quand il s'est fait choper !! Mais c'était bien divertissant !!
La suite de la journée devait donc se passer dans les jardins de l'Élysée. A l'entrée du Palais présidentiel, nous devions présenter DEUX invitations différentes, ainsi qu'une pièce d'identité. Vous devez vous remettre un peu dans MON contexte : je sortais de ma petite campagne, c'était la première fois que je mettais les pieds à Paris, j'avais seulement 15 ans, je ne connaissais personne, et je suis de nature extrêmement anxieuse. Je tenais donc très fermement dans mes mains tous les papiers que je devais présenter à l'entrée... Mais la foule était très compacte, on se faisait bousculer... C'était fort désagréable. Je suis quand même parvenue à accéder à l'entrée... La pauvre dame, qui voyait passer des centaines et des milliers de bonshommes, me demande donc mes papiers... Et là, ô stupeur, je n'avais plus ma carte d'identité !! J'ai dû virer au rouge, puis au vert, puis au blanc, puis à nouveau au rouge... Et j'entends : "Je suis désolée Mademoiselle, mais vous ne pouvez pas entrer."
AAAAARRRGHH !!!
J'ai eu beau lui expliquer que j'avais perdu ma carte d'identité dans la foule, que je ne m'en étais pas rendue compte, que je n'avais que 15 ans et que je ne voulais de mal à personne, que j'avais quand même mes DEUX invitations, que je venais d'un pauvre patelin et que j'avais fait 8 heures de bus, que j'avais perdu mon groupe, etc, etc, rien n'y fit. Elle me dit alors calmement : "Faites le tour de l'Élysée, expliquez tout ça au garde et il vous laissera probablement entrer."
Je ne sais pas comment je n'ai pas fait un arrêt cardiaque. J'étais lâchée seule, sans mon groupe (et sans téléphone portable... Dois-je vous rappeler qu'en 1995, les ados ne se baladaient pas avec des tels engins ?!), à la recherche d'une seconde entrée... que j'ai trouvé. J'explique à nouveau mon problème à un petit monsieur fort sympathique, lequel me demande de lui présenter un papier à mon nom. "Vous n'avez pas un carnet de chèques, par exemple ?" Ben non, Gros Malin, je n'ai que 15 ans. Bref, il m'a quand même laissée entrer. Enfin.
Je me suis retrouvée dans une petite cour fort jolie. J'avais le choix entre monter des escaliers recouverts d'un tapis rouge ou passer dans une nouvelle petite cour. J'étais tétanisée. Le gentil monsieur me lance alors : "Et ben allez-y ! Prenez l'escalier !" Mes petits pieds ont donc foulé le tapis rouge... Lorsque j'ai passé la porte, deux gardes se sont mis au garde-à-vous... Chaleur ! Je me suis retrouvée dans une salle immense avec plusieurs portes. Je vous rappelle que je devais me rendre dans le jardin... Après un moment d'hésitation, je me suis dit qu'il me fallait certainement prendre l'autre porte à laquelle deux autres gardes étaient postés... et qui se sont eux-aussi mis au garde-à-vous quand je suis passée entre eux.
J'ai ainsi traversé trois ou quatre pièces avant de rejoindre le jardin. A chaque passage d'une pièce à l'autre, les gardes se sont mis au garde-à-vous. Je vous assure que ça fait carrément bizarre. Je ne la ramenais pas trop... J'étais paumée, j'étais terrorisée à l'idée de ne jamais retrouver mon groupe et ainsi de ne jamais pouvoir rentrer chez moi. Je sais bien que ce n'est pas très rationnel, que le bus ne serait pas parti sans moi, mais je suis très angoissée par nature.
J'ai quand même réussi à retrouver mon groupe. Dans le jardin, il y avait un stand par région, avec les spécialités de chaque région. Je me suis dit que mes petits copains allaient d'abord manger quelques spécialités de Midi-Pyrénées avant de s'essayer aux autres régions. Et c'est là que je les ai retrouvés.
La suite n'a plus rien de remarquable en soi. On s'est baffré comme des affamés, on ne savait plus où regarder. On avait l'impression d'être DANS la télé tellement on croisait de personnalités du petit écran... Les hommes/femmes politiques de tous bords étaient là, ainsi que les journalistes, les présentateurs météo, des sportifs, certainement aussi des acteurs... C'était une belle journée mais avec du recul, je me dis que j'étais bien trop jeune pour avoir pu apprécier tout ça à sa juste valeur. M'enfin, c'est cool, quand même... Et ce qui est rigolo, c'est que j'ai appris il y a environ deux mois, qu'un de mes collègues avait lui aussi fait partie de ce "convoi Élysée 1995"... dans le même bus que moi !
Quand je vous dit que ma vie est fascinante...
10 commentaires:
Désolée, hier je suis passée plus que vite sans même prendre le temps de lire cet article dans lequel on apprend ton ââââge !!!! hihi
C'est la classe de pouvoir dire que ya des gardes qui se sont mit au garde (^^) à vous sur ton passage... Moa ça m'est jamais arrivé...
Héhé, pour en revenir à the série qui n'est encore une fois pas l'objet de ton post, en fait, j'avais pas tous les épisodes...
Donc je bouillonne un peu là... D'une parce que ça m'ennerve, de deux parce que... ça m'ennerve !
Alors je vais tuer une ou deux personne, et après, je reviens, calme et posée comme... comme je le suis maintenant...
Je devrais prendre des cours de yoga des fois...
Et sinan, toa, ça va ?
Coucou P'tit Chap !
Je n'savions pas que je connaissais une Chiracienne VIP , ça le fait.
Ce mois de Juin, avec Tsitsi je suis passé à 7 kms de Saint Juery; malheureusement je ne conduisais pas, Tsitsi non plus d'ailleurs sinon nous eussions bu un "vendredi-apéro" chez Popeye. ... Sauf si ça n'existe plus.
A part fréquenter les Garden-party, que deviens tu ? Manifestement, l'écriture de qualité est toujours ta tasse de thé, ou ton apéro, ... je ne sais.
A bientôt de tes nouvelles. Biiiiiiiizzzzzzzz !
Emil and co ....
Juin -juillet 1995 ,interview de france 3 , garden party , je vais chercher sur le net...
Elbereth » Ah ben oui, il te manque des épisodes.... je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu'il ne te restait que deux ou trois épisodes alors que, visiblement, il t'en manque bien plus que ça. Je crois qu'il y en a 17... Et effectivement, mon post révèle mon âge pour qui sait compter...! ;)
Emil & Tsitsi » hey !! Vous revoilou !! Le bar de Popeye existe toujours, mais les apéros du vendredi se font bien plus rare pour cause de couches à changer et de biberons à donner... Je fais de la résistance, mais je suis maintenant la seule à ne pas avoir enfanté...
Alain » ... ;)
... Pfffiuuu du biberon !!! Moi, j'ai toujours préféré qu'on me donne le sein ... Même à la place de l'apéro ...
" (j'avais mon brevet avant de le passer, en fait) " rhalala, quelle bêcheuse... (je rigole hein)
N'empêche effectivement ça en jette, les gardes-à-toi !
Et comment t'étais habillée ? (comment s'habille-t-on quand on a quinze ans et qu'on sort de sa cambrousse pour aller à la garden partie de l'Éysée ?)
Moi aussi j'avais mon brevet sans le passer (plus de 16 de moyenne si mes souvenirs sont bons....) mais le principal il m'aurait jamais choisi !! On se demande pourquoi ...
La bizzz Aux gens
Je pense à vous my friends ....
Beber !! Comment ça va ?! On te croyait mort...
Bonjour,
Idem le 14 juillet 1995, j'y été aussi (Région Rhone-Alpes), je m'en rappelle encore. Que d'émotion, merci PetitChap d'avoir partagé ce moment qui reste exceptionnel à nos yeux. ;)
John
Enregistrer un commentaire