samedi 24 octobre 2009

Où sont donc les pestiférés ?



Deux lépreux moyenâgeux agitant une crécelle, portant bâton et écuelle.
Détail d’un manuscrit français, XVèmes., BNF


On nous avait prédit une méga hécatombe pour octobre... On touche à la fin du mois et on l'attend encore. Où sont donc les pestiférés de la grippe du petit cochon ? Où sont donc tous les morts annoncés ?!

On nous avait prédit une pandémie, on a monté des "plans-grippe A", on parlait d'une économie paralysée par un trop plein de nez qui coulent... J'imaginais déjà un monde à la mode Michael Jackson : on aurait tous porté un joli masque sur le museau et de beaux gants blancs sur les mimines... Et même qu'il y aurait certainement eu quelques petits malins qui auraient décoré leur masque, un peu à l'image des gosses qui dessinent sur les membres plâtrés de leurs petits camarades... Il y aurait bien eu quelques petits malins qui auraient dessiné une bouche tirant la langue, ou une bouche avec des dents manquantes... Quel monde merveilleux ça aurait été. La grosse déconne.

Ça avait pourtant bien commencé. Il y a quelques semaines, on ne pouvait pas écouter/lire/regarder un média sans être assailli d'informations sur la propagation du virus : une crèche à Pépin-Les-Oies a été fermée parce qu'une éducatrice avait peut être été en contact avec une personne susceptible d'être malade... Une classe a été fermée à Pétaouchnok parce qu'un gamin ne s'est pas présenté ce matin et qu'il est peut être malade... Un vieux de 95 ans est mort à cause de ce virus... et puis un cancéreux en phase terminale aussi...

Certains parlaient de grippette, d'autres d'un méchant virus mutant lâché sciemment par des laboratoires... On ne savait sur quel pied danser. Et même si on déclarait haut et fort s'en tamponner le coquillard, on avait quand même un peu la pétoche... on avait d'ailleurs surtout peur de l'ostracisme qui n'aurait pas manqué de nous frapper en cas de maladie...

Ah le temps béni où, dès que quelqu'un osait tousser en public, dès que quelqu'un éternuait ou osait se moucher à la face du monde, on le regardait en coin, l'oeil noir, en s'écartant discrètement de lui, l'air horrifié... On allait se laver les mains à coups de détergents en hurlant « Rhâaaaaaaaaaaaa pinaise !! Ça y est, la grippe du mini cochon est là !!! Et il a même pas éternué dans sa manche, le con !! Tu vas voir qu'il nous aura foutu le virus-tueur-exterminateur dans les locaux !! » Ca permettait même d'être peinard au boulot : il suffisait d'arriver avec un petit bout de tissu autour du cou et un mouchoir à la main pour que les collègues paranos partent se réfugier à l'autre bout du bâtiment... Nous vivions alors dans un monde merveilleux.

Oui mais voilà : rien de ce qu'on nous avait annoncé est arrivé. Et du coup, on est bien dans la merde. Comment va-t-on faire ?! Et j'en fais quoi, moi, de la crécelle que j'avais acheté spécialement pour l'occasion ?!


5 commentaires:

Elbereth a dit…

lol. Tu pourras toujours t'en servir pour fêter les morts ! Avec ton masque aux dents manquantes, tu verras l'allure !!!

Bien le bonjour Princesse ! J'espère que tout va bien dans ta vie ! En tout cas, ça fait toujours plaisir de revenir et de t'entendre râler... Les charmes du Monde Parallèle ne sont pas toujours ceux que l'on croit !

PetitChap a dit…

Oui, tout va très bien dans ma vie... merci beaucoup ! Ceci dit, tu manques à "ma" blogosphère... la taverne est bien triste quand elle est vide...

Elbereth a dit…

Oh ne dis pas ça... Il ne faut pas grand chose pour que je revienne !

PetitChap a dit…

Reviens !! S'te plait... s'te plait...

David a dit…

Côté aquitaine, mes grands chefs à moi que j'aime étaient en charge de l'organisation du bazar sensé nous sauver du bidule, aprés une folle crise de réunionite aiguë, de sages conseils d'hygiène et quelques millions dépensés pour l'achat des vaccins non testés... plus rien.
alors bien sûr nous sommes manipulés pour que pendant une pandémie super mortelle, on ne fasse pas attention à des vilaines choses politiques qui se passent, mais franchement, qu'au moins la manipulation soit bien faite!

Related Posts with Thumbnails