dimanche 13 décembre 2009

Heureusement que le JT était là

L'info sur France télévisions

Je l'avoue : je n'ai pas vraiment coutume de suivre les JT, quels qu'ils soient d'ailleurs (TF1-France2-France3-M6... de 13h, de 20h, ou autres...). Mais voilà que je suis tombée sur celui de 20h, vendredi soir sur France 2.

Résumons son contenu, dans l'ordre d'apparition des sujets :

- Johnny Hallyday et son deuxième coma artificiel : 6 minutes
- Le problème de hausse des salaires des routiers : 2 minutes
- la grève du RER : 1 minute
- La réélection de Thibaut à la tête de la CGT : 30 secondes
- La rencontre Sarkosy/Brown à propos des traders : 1 grosse minute
- L'économie en Grèce et la presque faillite du pays : 3 minutes
- Les régionales et la montée en force du FN : 2 grosses minutes
- Ouverture le WE des centres de vaccination grippe A : 2 minutes
- [Bon là, j'ai craqué et j'ai décroché quelques minutes...]
- L'infidélité de Tiger Woods et la colère de sa femme : 2 minutes
- [Là, j'ai carrément arrêté.]

L'info principale à retenir, ce vendredi soir, était donc le fait que notre pauvre Johnny national soit vieux, malade et déglingué. On apprend, en introduction, que "David le chanteur", et sa soeur "Laura Smet, comédienne", seront bientôt à son chevet afin d'épauler Laëtitia" qui ne quitte pas son mari des yeux"... Et pour qu'on se rende bien compte de l'ampleur du problème, France 2 ne lésine pas sur les reportages :

Premier sujet sur le méchant chirurgien français, boucher de son état, au look de jet-setteur (qui, entre nous soit dit, est tout de même un homme étrange puisque déjà condamné à une interdiction d'exercer et à une peine d'emprisonnement avec sursis... perso, je doute que je me serais fait opérer par un tel bonhomme, mais passons.), on y apprend qu'il est "l'ami des stars" et qu'il est un bon chirurgien — controvresé, certes, mais c'est la rançon de la gloire — puisqu'il a déjà opéré Charlotte Gainsbourg... ;

Second sujet sur notre bon Roi Nicolas qui fait une déclaration officielle sur cet événement. Comprenons donc que nous sommes au centre d'un fait majeur ayant toute légitimité à être développé dans un JT puisque le Roi s'exprime dessus. Il nous déclare d'ailleurs avoir eu David — le fils du malade, pour ceux qui sont un poil distraits — au téléphone puisque ledit fils est "un bon ami à moi", celui-ci ayant déclaré au Roi que le papa va bien. Le Roi en profite donc pour souhaiter un "prompt rétablissement à Johnny Hallyday" ;

Troisième reportage sur les fans... aaaah, les fans... c'est qu'ils en sont presque à rédiger leurs condoléances... ils sont effondrés, on aperçoit un "sosie officiel" du malade qui déambule dans les rues parisiennes, il est constamment arrêté par les fans, il est assailli de questions : "Vous avez des nouvelles ?! Comment va-t-il ?! Pourra-t-il assurer la fin de la tournée ?! A-t-il bien fait caca ce matin ?!" (j'exagère... mais si peu...)

Quatrième reportage sur le fait que l'idole des jeunes touche toutes les générations. On se retrouve donc chez un père et son fils de 12 ans, tous les deux adeptes de la star française. Ils sont sorti pour l'occasion toute leur panoplie "Johnny Hallyday"... ils ont même poussé le bon goût jusqu'à s'habiller "Johnny Hallyday". Édifiant. Ils sont dans une pièce dédiée à leur idole : posters, CD, vinyles, objets en tous genres... Le père est un timide, il exprime sa tristesse vis à vis de l'état de santé de son maitre-à-penser ; le fils, lui, est un peu plus loquace. Il en profite donc pour asséner deux-trois conseils à son idole : "Dans son état, le mieux serait quand même qu'il se repose... parce que je pense que pour faire Amiens le 8 janvier, ça va être un peu juste, sinon..." (Les gens comme ça, il faudrait les mettre sous cloche...)

Il était déjà 20h passées de 6 bonnes grosses minutes à ma FreeBox (qui, comme chacun le sait, est toujours à l'heure). Et je me suis fait la réflexion suivante : "Voilà ce qu'on appelle une enquête d'investigation rondement menée... Et après ça, on va dire que les journalistes français ne font plus leur boulot..."

Je n'ose même pas imaginer à quoi ressemblait le JT de la blondasse de chez TF1...


3 commentaires:

Elbereth a dit…

Moui...
Voilà pourquoi, en général, je fais toujours quelque chose de plus passionnant lorsque la petite lucarne est allumée pendant les infos...

A part ça, je te souhaite un Noyeux Joël chère Princesse...

Je n'ai point réfléchis plus longtemps, j'ai été obligée de revenir. :-D

David a dit…

et c'est sûrement de pire en pire au vue des élections approchant, à chaque fois une manipulation de l'opinion de plus en plus grossière, mais qui marche. ça fera deux ans que j'ai dis non à la télé, malgré ça cette maladie se répand sur le net et c'est épuisant parfois, de voir combien l'info inutile et orientée que nous subissons peut distraire les gens de bonheurs simples comme la lecture, la musique, l'échange avec les autres sur des thèmes plus positifs et humains que secret story ou le dernier poignardage horrible qui sera oublié dans la soirée.

sur un tout autre sujet, j'ai pris une seule résolution cette année: écrire un roman et faire la tournée des maisons d'éditions! j'espère bien voir un article ici, quand j'en serai à mon milliard d'exemplaires vendus, que je me déplacerai en jet et que je pourrai m'enduire le corps de kiri sans que ça choque!

PetitChap a dit…

Ben dis donc, c'est une résolution bien sérieuse...! Si tu arrives à te faire éditer, ce que je te souhaite, ce sera avec plaisir que je parlerai de ton bouquin ici... si tu m'en fais parvenir un exemplaire dédicacé ! ;)

C'est un roman dans quel genre ? Laisse-moi deviner : fantasy ! Je me trompe ?! :)

Bon courage à toi...

Related Posts with Thumbnails