lundi 4 janvier 2010

Albert Camus est mort... il y a 50 ans

Edition spéciale de Combat - 5 janvier 1960 - Mort d'Albert Camus
Édition spéciale du journal Combat - 5 janvier 1960
Petit clic pour voir en grand...


Né en Algérie en novembre 1913, Albert Camus a trouvé la mort lors d'un accident de voiture le 4 janvier 196o. Il y a tout juste 50 ans. Il avait reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Je ne vais pas tenter de réécrire ce que d'autres ont déjà fait bien mieux que moi ; je ne vais pas non plus remettre sur le tapis la question fort épineuse de son transfert au Panthéon. La seule chose que je puisse faire, en cette année particulière, c'est de relire ses trois romans : L'étranger (1942), La peste (1947), et La chute (1956).

Et je reviendrai très certainement en parler un peu plus tard...



4 commentaires:

Elbereth a dit…

Perso, je suis pas fan de Camus... :S
Tu crois qu'il faut le dire ???

Beh il n'empêche que je te souhaite (un peu tard, en effet) une très bonne année à toa !!!

PetitChap a dit…

Le problème avec Camus, c'est qu'il est souvent au programme au lycée. Et qui dit "lecture obligatoire", dit souvent rejet dudit livre. Je viens de relire L'étranger, et j'ai adoré. J'adore cette écriture simple, fluide, évidente... c'est un bonheur de lire ce genre de texte. Mais libre à chacun de ne pas aimer... ;)

... a dit…

j'adorai quand il était dans le club dorothé avec ces dessins... ah non, ça c'est cabu...

Amina Mamar a dit…

Serieusement,j'ai beaucoup de respect pour Albert Camus bien que je n'ai seulement lu qu'un roman(l'étranger)J'aime beaucoup sa façon d'écrire!C'est pour cette raison que je vais lire toutes ses apparutions!!Je vous en renderais des nouvelles!A bientôt

Related Posts with Thumbnails