vendredi 26 décembre 2008

Méthode infaillible pour paralyser une ville

.

Cathédrale Sainte-Cécile sous la neige - Janvier 2006
Cathédrale Sainte-Cécile sous la neige - Janvier 2006 - Photo PetitChap


La neige était annoncée depuis quelques jours déjà, mais elle ne daignait pas montrer le bout de son nez... Oh, les vieux disaient bien « hum... ce petit air sent la neige... », mais on les traitait de vieux fous... Il ne neige pas à Albi. Jamais. Dans le pire des cas, il neigeouille une petite demie-journée tout au plus... Même pas de quoi blanchir les toits.


Dans la cour du Palais de la Berbie
Dans la cour du Palais de la Berbie - Janvier 2006 - Photo PetitChap


Il y a trois ans, la ville s'est réveillée un samedi matin sous une trentaine de centimètres de neige. La situation était tellement inhabituelle qu'elle en était devenue merveilleuse... Entendez "merveilleuse" dans le sens "féerique"... Il avait neigé toute la journée ; en fin de journée, il y avait entre 30 et 40 centimètres de neige suivant les endroits. Il y avait un monde fou en ville, les gens se promenaient le sourire aux lèvres, les appareils photo en bandoulière... J'ai dû faire près de 200 photos... Et puis les gens se parlaient, s'accostaient, plaisantaient... entre inconnus... C'était étrange mais vraiment rigolo ! Je me souviens d'une pauvre dame dans sa voiture, elle n'arrivait pas à monter la côte sous la cathédrale. La voiture patinait, la dame paniquait grave. Un groupe de jeunes d'une petite vingtaine d'années était venu spontanément l'aider... Voilà une chose que l'on ne voit pas en temps normal ! Et puis certaines personnes se déplaçaient en ski... ou en snowboard... Vision carrément insolite dans cette ville qui ne connait pas la neige !


La terrasse du restaurant Le Géopoly
La terrasse du restaurant Le Géopoly - Janvier 2006 - Photo PetitChap


Le côté un peu plus "sombre" de l'histoire, c'est que la ville n'étant pas habituée à la neige, nous ne sommes absolument pas équipés pour parer à ce genre de situation. Les agents municipaux n'ont pas - ou très peu - d'engins pour déneiger, pour saler ou que sais-je encore... Le résultat est là encore relativement comique (comique suivant votre situation, suivant si vous devez absolument vous déplacer ou non) : la ville est paralysée !


Bonhomme de neige dans le jardin du cloître Saint-Salvy
Bonhomme de neige dans le jardin du cloître Saint-Salvy
Janvier 2006 - Photo PetitChap


Et voilà donc que le scénario se reproduit : il neige depuis ce matin 8h00... Les flocons sont énormes, il neige sans discontinuer... Les oliviers de la place Sainte-Cécile sont blancs de neige... Je vous accorde que c'est magnifique : la cathédrale, le Palais de la Berbie (qui renferme le musée Toulouse-Lautrec), ses jardins à la française, les berges du Tarn, la place du Vigan et les ruelles... tout est blanc... Les gamins - et leurs parents - improvisent des batailles de boules de neige... Les gens sont de bonne humeur... Et puis avoir de la neige pour les vacances de Noël, c'est chouette...


Cathédrale Sainte-Cécile
Cathédrale Sainte-Cécile - Janvier 2006 - Photo PetitChap


M'enfin... Je ne suis pas en vacances, ce qui implique donc que je suis obligée de me servir de mon nouveau bolide... Et je ne sais pas conduire sur la neige... Et quand bien même je tenterais les déplacements à pied, je doute que mes super Kickers adhèrent correctement au sol enneigé et m'évitent la chute humiliante...!


Église Saint-Salvy et Alby foie gras
Église Saint-Salvy et Alby foie gras - Janvier 2006 - Photo PetitChap


La neige, c'est joli et c'est chouette... mais uniquement chez les autres !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

La neige, c'est chouette quand on est en vacances! Sinon, cela devient un réel calvaire!!!

Anonyme a dit…

Pas juste !!!
Chez moa, normalement, il doit plus neiger que chez toa, et là, ya que dalle !!!! Déprimant...
Alors profite mon chaperon, profite !

Anonyme a dit…

Superbes photo, ça donne envie d'y faire un tour, par chez moi, on a pas eut de Noël blanc, juste de la flotte et de la boue...

Related Posts with Thumbnails