mercredi 18 février 2009

Impression de déjà vu


La naissance de Vénus - Sandro Botticelli
La naissance de Vénus - Sandro Botticelli (vers 1485)


Il ne vous est jamais arrivé de vous dire : « Tiens, il me semble avoir déjà vu ou entendu ça... », bien que ce ne soit pas possible ? J'imagine que cela arrive à tout le monde ; il doit même exister une explication scientifique ou je ne sais quoi.

Je ne sais pas à partir de quel âge un enfant commence à avoir des souvenirs, des souvenirs qui restent. Prenons un exemple : alors que j'avais 17 mois, nous étions en plein d'août, mon père tondait la pelouse. Je n'ai jamais été très "manuelle". Ainsi, je parlais très bien très tôt, mais j'ai tardé à marcher correctement. À 17 mois, donc, je marchais... mais je n'étais pas super solide sur mes jambes. Et alors que mon père tondait la pelouse, ma mère me gardait à l'intérieur de la maison, avec elle, histoire que je n'aille pas m'étaler dans les pattes de mon père... Une fois la tâche de mon cher papa achevée, ma chère maman m'a laissée aller le rejoindre. Imaginez un PetitChap se dirigeant cahin-caha (j'adore cette expression !) vers son tendre papa... Et ce qui devait arriver arriva : je me suis étalée comme une belle merde sur la tondeuse à gazon. Elle était certes éteinte, mais elle était encore brûlante... Résultat, tout l'intérieur de mon bras droit a été brûlé au troisième degré. Magnifique.
« Fermina Daza était certaine d’être passée par cet endroit quand elle était toute petite, avec sa mère, dans une charrette tirée par une paire de bœufs. Adulte, elle en avait souvent parlé à son père, mais celui-ci était mort en soutenant qu’il était impossible qu’elle s’en souvînt. Je me rappelle très bien ce voyage et c’est exact, lui disait-il, mais c’était au moins cinq ans avant ta naissance. »

Gabriel Garcia Marquez
L'amour au temps du choléra
Il parait que j'ai hurlé à la mort ; ma peau est à moitié resté collée sur l'engin... Bon, je vous passe les détails des soins un peu (carrément) étranges (à base de feuilles de chou), mais vous imaginez fort bien à quel point j'ai dû en baver pendant quelques temps... et pourtant...

Je ne garde absolument aucun souvenir de ce "petit" accident. Je connais l'histoire par coeur tellement elle m'a été racontée ; mon bras en garde d'ailleurs un beau souvenir. Mais j'ai beau chercher tout au fond de ma mémoire, rien ne revient.

J'ai souvent essayé de chercher quel était mon souvenir le plus lointain. Je crois que c'est une chose tout simplement impossible. Mais je me souviens très bien d'une chose : je revois ma mère avec des cheveux longs, des cheveux très longs. Je peux même vous décrire la scène : ma mère est au milieu de la salle à manger qui est en train d'être restaurée ; les murs sont en sale état, les fenêtres viennent d'être changées. Mon père - ou un ami, je n'en sais rien - n'a pas terminé de poser tout le carrelage au sol. Une table trône dans la pièce, un peu à l'écart ; ma mère y a posé ses mains dessus. Je ne la vois que de dos, mais je peux ainsi admirer ses longs et beaux cheveux bruns qui lui descendent jusqu'à mi-dos. Je devais être toute jeune, parce que je ne souviens pas d'avoir, à ce moment-là, un petit frère (nous n'avons que deux ans d'écart). C'est donc ce qui me fait dire que j'étais toute petite.

Vous vous demandez sans doute où va vous mener cette pauvre histoire... J'y viens, j'y viens...

Il n'y a pas si longtemps, je ne sais pas pourquoi cette scène m'est revenue à l'esprit. Je l'ai alors racontée à ma mère pour la première fois. Et voilà sa réaction : « C'est vrai que j'ai eu les cheveux longs jusqu'à mi-dos... mais tu ne peux pas t'en souvenir : je les ai fait couper à ta naissance... »

Je suis pourtant certaine de moi. J'ai vu des tas de photos de ma mère avec des cheveux longs, des photos où elle était jeune et pas encore maman. Mais aucune de ces photos ne correspond à mon souvenir. Alors pourquoi ne serait-il pas possible qu'à l'image de Fermina Daza, je me souvienne de choses qui se sont produites avant même ma naissance ? Hum ?

Et bien moi, j'ai envie d'y croire...


6 commentaires:

Elbereth a dit…

oooooooh...

Je crains de n'avoir rien de plus intelligent à sortir... Faut dire que ces histoires de mémoire et de souvenirs qui ne semblent pas en être de véritables me laissent perplexe.
C'est d'ailleurs des plus ennervants, ces impressions de déjà vu ! Comme quand on cherche le nom de cet acteur et que ya pas moyen de le trouver ! Ca m'enneeeeerve, mais ça m'enneeeeerve !

PetitChap a dit…

... c'est exactement ça : un souvenir qui n'en est pas un... Mais cette image de ma mère, de dos, avec de longs cheveux est gravée sur ma rétine. Impossible de comprendre d'où je la sors... C'est vraiment troublant...

Et je cherche toujours quel est mon souvenir le plus ancien...

Beber a dit…

Pour ce qui est de nos souvenirs "induits"... il nous semble connaître un lieu ou avoir déjà vécu ou rêver un moment... en fait c'est un disfonctionnement de notre cerveau avec un décalage de quelques micro-secondes entre notre mémoire long et court terme. En principe notre mémoire enregistre d'abord à court pluis long terme... dans ces cas là le long terme passe d'abord et donc quand le court terme envoie l'info elle est déjà répertoriée et on a l'impression d'avoir rêvé ce qu'n vit !

PetitChap a dit…

...eh ben Beber, tu as potassé toute la nuit, ou bien ?!! Merci de cette explication...

Ceci dit, ça n'explique pas que je revoie ma mère avec des cheveux longs : elle les a coupé à ma naissance, ma mémoire n'a donc pas pu enregistrer cette image...

A mon avis, j'ai un grave souci dans ma tête !! ;)

La bise

Anonyme a dit…

Peut-être est-ce le fait que tu avais déjà vu des photos où ta mère avait des cheveux longs, et que tu t'es souvenu d'une scène que tu avais bien réellement vue et à laquelle tu as "coller" cette image de cheveux longs ! Ou bien je n'y comprends rien !

Dan a dit…

Serions nous des Senoïs sans le savoir ?

Ou les enfants de Mnémosyne...

Ou les frères et soeurs de Proust...

Tu n'as aucun souci grave dans ta tête Petit Chat, peut-être juste une envie simple d'avoir des cheuveux longs...

D'être femme (d'être mère?)...

;)

Related Posts with Thumbnails