mardi 16 février 2010

Et toi, tu twittes ?

Twitter

Putain, je me suis ouvert un compte Twitter... Mais revenons un peu en arrière :

Je suis têtue. Vraiment têtue. Et Twitter, je trouvais ça pourri. Et je n'avais pas de compte Twitter... Ceci dit, quand vous demandez aux — rares — personnes qui connaissent et utilisent ce service, ce qu'est Twitter, et à quoi ça sert, vous avez droit à une réponse du style : « Ben Twitter, c'est trop cool parce que tu peux dire tout le temps ce que tu es en train de faire au moment où tu écris ton tweet ! Et puis tu peux aussi retweeter un truc pour tes followers qui n'auraient pas les mêmes abonnements que toi ! »

Fascinant. Ça veut donc dire que tu peux enfin être au courant des moindres événements de la planète en temps quasi réel : Nana Mouskouri a une gastro ; ton voisin vient de boire un café trop sucré ; un gars que tu ne connais pas et qui a pseudo pourri t'informe qu'il vient de se prendre un râteau (effet pervers du retweet)... Ah vraiment, ça donne envie de s'ouvrir un compte... surtout quand tu sais que tu écris ce que tu veux, mais en 140 caractères maxi... effet SMS garanti... lol, mdr, ptdr.

Ceci dit, je dois quand même reconnaître que j'avais pensé m'ouvrir un compte, d'abord pour tester et trouver plein d'arguments pour clamer haut et fort que « Twitter, c'est pourri !! », et puis aussi parce que quelques bibliothèques l'utilisent1 et que j'étais curieuse de voir ce qu'elles en faisaient. Mais je n'avais jamais franchi le cap... jusqu'à ce que jaguie me demande si j'avais un compte Twitter... Effet électrochoc : deux heures plus tard, @petitchap existait sur Twitter.

Commence alors pour moi la découverte de ce monde étrange... Bon, déjà, il faut que tu t'abonnes à quelques trucs, parce que sinon, tu ne reçois rien... Le tout étant de t'abonner JUDICIEUSEMENT, histoire de ne pas être bombardé de tweets. Parce que c'est comme tout : trop de tweets tue le tweet. (Je me sens l'âme philosophe, aujourd'hui... ou est-ce mes douleurs dentaires2 et les cachetons que je bouffe à longueur de journée qui me font planer...?) Alors donc, je me suis abonnée à des comptes Twitter (je ne sais d'ailleurs pas comment on appelle ça... il y a peut être un terme spécifique, mais il faut me pardonner de ne pas le connaître, je suis une béotienne.) Pour l'instant, je ne parle pas, j'observe... J'imagine qu'il y a des us et coutumes bien particuliers à ce monde... J'essaie de m'en imprégner...

Ça fait maintenant quelques jours que j'ai mon compte, je ne sais toujours pas qu'en penser. Disons que je passe pas mal de temps dessus, à lire et à observer, j'ai découvert plein de perles, j'ai également eu accès à tout un tas d'articles fort intéressants que j'aurais très certainement ratés si je n'en avais pas eu connaissance via ce monde nouveau pour moi. C'est donc une expérience plutôt positive pour l'instant... Mais ce qui m'effraie le plus, c'est que c'est un monde totalement addictif... et que je suis joyeusement en train d'y plonger...

Pour terminer, je tiens à rendre hommage à mes trois courageux followers (oui, trois... je te le dis, mon Ami, c'est le début de la gloire !) : @Calaad, tweeter muet ; @jaguie, tweeter aguerri ; @dbourrion, tweeter poli qui me rend mon abonnement sans me connaître et sans savoir que je suis une assidue de son blog... Merci bien, mes followers chéris... Et je promets solennellement de continuer à vous suivre puisque vous avez été mes premiers kamikazes...

Bien... Il faut croire que je suis en train de changer d'avis sur la question Twitter... mais attention hein, faut pas croire que je change d'avis aussi facilement sur tous les sujets : ouvrir un compte Facebook reste toujours inenvisageable !


1 Oui, toutes les bibliothèques ne sont pas poussiéreuses et fixées au temps des "fiches papier"... Je sais, c'est incroyable, mais certaines ont des blogs vraiment chouettes, un compte Facebook, un compte twitter, un catalogue en ligne avec plein de fonctionnalités web 2.0... et ce qui me donne envie de pleurer, c'est qu'il y a même des gens, dans ces bibliothèques, qui sont payés à animer tout ça. M'enfin, force est de constater que dans la plupart des cas, les bibliothèques en question sont des BU... z'ont le temps, les collègues des BU, de passer leurs journées à bloguer et à twitter... Rhâaa, pourquoi je bosse pas en BU, moi ?!

2 Message destiné tout particulièrement à Calaad s'il passe dans le coin : oui, je suis grande, j'ai été chez le dentiste et je me soigne correctement... mais il semble que ma douleur soit normale au vu de la belle infection qui tente de se rebeller dès qu'on va lui pourrir la vie à coup d'antibio dans sa djeule... ;)


9 commentaires:

Laurie a dit…

Eeeuuuhhh... ... j'ai toujours pas compris à quoi çà servait ce twitter et ce facebook, si ce n'est à étaler sans pudeur et sans intérêt sa vie privée à de parfaits inconnus ! M'enfin tu me connais : moi et les nouvelles technologies ... genre j'utilise mon téléphone portable juste pour téléphoner (rôôôô incroyable ... trop la honte !!).
Désolée pour ce commentaire un brin réac', j'ai pas pu m'en empêcher ... AAAHHH BACK TO THE TREES !!!

PetitChap a dit…

Oh l'autre, hein !! C'est même pas vrai que tu utilises ton téléphone pour téléphoner... il ne fonctionne jamais, ton engin !!

Ben quand même, c'est pas compliqué à comprendre : « Twitter, c'est trop cool parce que tu peux dire en temps réel ce que tu es en train de faire !! » C'est vrai que j'ai oublié d'expliquer que c'est un service de micro-blog qui peut avoir diverses utilités : des futiles (« Miley est trop laide !»), mais aussi des constructives (relai rapide d'info...). Ca fera peut être l'objet d'un post ultérieur, quand je serai une aguerrie de la chose.

En revanche, je tiens à te signaler que tu viens de gagner ton nouveau surnom : tu seras désormais "Vania" (parce que "Oncle Vania", ça t'allait moins bien...) ;)

Calaad a dit…

Elles sont taquines tes quenottes... En même temps, ça prouve que ton infection a l'esprit de conservation, à croire que les organismes vivants, même les bactéries, s'enrichissent à ton contact ;).

J'attend un rapport encore plus détaillé sur Twitter autour d'une bière prochainement, parce que moi, j'suis encore sceptique !

PetitChap a dit…

Quel flatteur, tu fais, Calaad... tu vas me faire rougir...! :) Mes quenottes sont effectivement taquines, la dernière chose qu'elles ont trouvé à faire, c'est de faire gonfler ma joue droite tout le long de la mâchoire inférieure... jusqu'à la lèvre... mmhh...

Pour le rapport détaillé sur Twitter, il est bien évident que je te le ferai très détaillé... histoire de boire quelques bières de plus !! Ceci dit, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que j'aurai du mal à te convaincre de l'utilité de la chose...

BitChyGoLd a dit…

pas convaincue par twitter, et je crois que c'est ce que tu voulais.
kiss.

Elbereth a dit…

Tu n'es pas convaincue par fessebook et tu devient accro à twitter ???
Mince alors, Princesse, ressaisi toa, je t'en conjure !!!
Le monde réel avec les gens qui se parle face à face, c'est bien aussi !!!
Bon, je te dis ça à travers mon écran, soit, mais tout de même !... hihi

Allez, jte biz, moa je file !!! zooouuuu

PetitChap a dit…

Mouiii... faudrait que je me ressaisisse... mais pas sur que j'en ai envie !

Iyhel a dit…

Un jour j'ai failli m'inscrire sur Facebook. Et puis en fait non.

Alors Twitter...

N'en profite pas pour négliger ce blog Petit Chap' ;-)

Beber a dit…

Perso Twitter .... je peux pas !

(Tu noteras que je reviens avec un com super utile)

Related Posts with Thumbnails