mardi 13 mai 2008

PetitChap bricolo

.


... Ce matin, DocLoko m'a fièrement annoncé qu'elle avait créé un favicon pour son blog ... ce qui m'a bien évidemment donné envie de faire la même chose ! Ben oui, je suis une copieuse ...!!

Un favicon est une petite image qui se place à côté de l'adresse internet de votre blog. Elle permet de personnaliser la barre d'adresse avec une image propre à votre blog (ou site Internet). Les blogs Blogger ont par défaut pour favicon un "B" blanc dans un carré orange.

Voici ce que que donnent les adresses de nos deux blogs :





On retrouve ces petites images dans les onglets de navigation :




C'est la classe, non ?! Bon, mon image n'est pas très claire. J'imagine que je la changerai, mais en attendant, il faudra faire avec !

Petite remarque : je ne pense pas que ça fonctionne sous Internet Explorer ... ça fonctionne peut être sous la version 7, mais rien n'est moins sûr ...

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, voici la marche à suivre :
1. Créer la petite image qui vous servira de favicon. Elle doit faire 16x16 pixels (ou 32x32 au maximum, mais je crois que ça ne passe pas sous blogger).
Vous pouvez également aller la générer sur ce site.

2. L'enregistrer : allez la déposer sur Internet, par exemple sur votre compte Picasa.

3. Le code html : il faut indiquer au navigateur la présence d'un favicon. Il faudra donc insérer ce code juste après la balise "head" :




Et clic clac, l'affaire est dans le sac !!


Ah, on me dit dans l'oreillette que ça fonctionne sous IE7, mais que ce navigateur ne reconnaît que le format *.ico, contrairement à FireFox qui reconnaît les formats habituels (*.jpg, *.gif, *.png). Le souci, c'est que vous ne pouvez pas enregistrer ce format sur Picasa ... Il faudra donc se tourner vers un autre hébergeur (genre Google Page).
Bon ... Je viens de le tester sous IE7 ... et ça marche !!


6 commentaires:

Laurie a dit…

Hey !! Mais je savais pas que tu parlais une langue étrangère !!

(hormis ton impeccable italien bien entendu.....)

M. Ogre a dit…

... Tout ça pour ça ... Faut au moins être fonctionnaire pour se préoccuper de pareilles choses !!!
Bon d'accord ...
C'est magnifique ce petit "favicon" (notez que le simple nom...)... Je rêverais de pouvoir faire pareil, si j'étais doué d'un quelconque talent en informatique...
Ce que j'en dis ...

PetitChap a dit…

Laurie >> Mon italien est impeccable, oui !! Quand je te dis que suis douée pour les langues ... pfff ... personne ne me croit !

M.Ogre >> ... notez que la fonctionnaire s'occupe de choses essentielles !! Et puis la fonctionnaire n'a pas un grand talent en informatique, mais elle est généreuse, elle partage son petit savoir ... pour peu qu'on le lui demande gentiment ... C'que j'en dis ...

White Bilberry a dit…

merci petit Chap, pour les accrocs, il y a aussi ce site qui permet de les créer soi-même(http://www.favicon.cc).

elbereth a dit…

pfffiout, c'est compliqué ton truc !
Mais en tout cas, c'est gentil de partager avec le nous ! ah si si !
Et sinan, toi, ca va ?

PetitChap a dit…

Oui, ca va ...!!

Related Posts with Thumbnails