lundi 9 mars 2009

L'année de l'homme reprend ses droits



Femmes - Cabaret du Chat Noir - Musée d'Orsay


« Profite bien de cette journée [8 mars], ma chérie...
parce que dès demain, l'année de l'homme reprend ses droits !
»


La Journée de la femme est très certainement une bonne idée, mais à quoi sert-elle vraiment ? Si vous vous êtes un peu promenés sur Internet hier, ou si vous avez regardé la télévision ou écouté la radio, vous n'avez pas pu échapper à cette journée-événement...

Elle a été l'occasion de faire un petit retour sur des événements majeurs de l'histoire des femmes en France (droit de vote, IVG, possibilité d'"entrer en politique", etc.)... Mais qui a regardé ces reportages ? La Journée de la femme est bien trop souvent synonyme de « Ah ben aujourd'hui, je ne prépare pas le repas, je ne fais pas la vaisselle, et je ne fais certainement pas le ménage ! » ; Monsieur est largement invité à offrir un bouquet de fleurs à sa chère et tendre... avant certainement de lui donner un orgasme... Oui, aujourd'hui Monsieur est invité à penser au plaisir de Madame. La Journée de la femme est en train de devenir une activité lucrative au moins aussi inutile que la fête des grands-mères...

Je ne peux pas m'empêcher de penser que la Journée de la femme n'est qu'une date sur un calendrier, exactement comme la journée contre le SIDA, la journée pour la lutte contre le cancer... la journée contre la disparition des pandas ou que sais-je encore.

Alors bon... Tentons de lui trouver quand même quelques points favorables. Il est vrai que cette journée est l'occasion de se pencher sur le sort de toutes les femmes opprimées, en France et partout ailleurs dans le monde. Mais cela signifie-t-il que nous ne devons pas y penser quotidiennement...? Que deviennent-elles le reste de l'année ? J'imagine que cette journée a été instaurée avec les meilleures intentions du monde, mais elle me parait tellement dégradante... Un peu comme si les femmes étaient des bêtes étranges, limite en voie de disparition... « Pensons à elles le temps d'une journée... Ça leur fera plaisir... ». Voilà comment je ressens cette journée.

Pourquoi n'existe-t-il pas une Journée de l'homme ? Ou une Journée des vieux ? Ou une Journée des chômeurs ? Ou une Journée des personnes opprimées par la guerre ? Ou une Journée des personnes qui crèvent la dalle ? Ou une Journée des blondes outrées des blagues faites à leur encontre ? Ou une Journée des marseillais qui vivent à Bordeaux ?!

Il y a encore beaucoup à faire en faveur des femmes au sein de la société, mais je reste persuadée que cette journée du 8 mars ne sert à rien. Et puis c'est exactement comme la Saint-Valentin : celui qui attend ce jour précis pour montrer son amour à sa Belle est un crétin... Celui qui attend la Journée de la femme pour porter un peu d'attention au Beau Sexe est pire que crétin...

...Allez donc lire cet article...


4 commentaires:

Beber a dit…

C'est à la fois important, car la condition des femmes au niveau mondial reste très dure... et ridicule vu la tournure marketing que ça prend !!

elbereth a dit…

J'espère bien que môsieur s'évertue à donner un orgasme à madame quelques autres jours que celui-ci que même...
Sinan, chui bien heureuse de po être mariée...

Nan mais sinan, ils devraient penser à la journée du con, c'est bien aussi ça, non ?

PetitChap a dit…

Beber » Certes, la condition des femmes dans certains pays est bien moche, mais je reste sur mon idée : la journée de la femme est ridicule. A ce moment-là, il faudrait faire une journée pour chaque personne qui souffre dans le monde... Je trouve qu'une journée de la femme ne fait que relayer la femme à un niveau inférieur à celui de l'homme... M'enfin, c'est simplement mon humble avis...

Elbereth » Excellente idée, oui !! Je suis pour une journée du con !! Ce sera donc la journée de chacun... puisqu'on est tous le con de quelqu'un !!

David a dit…

pour ma part je vote pour la journée de l'onrithorynque, parce que de mon point de vue, nos amis à bec sont encore moins bien lotis que les femmes, déjà niveau droits civiques, alors je lève mon gros poing au ciel! voilà!

Related Posts with Thumbnails