Albi est une ville magnifique, on ne le dira jamais assez... Sa cité épiscopale est d'ailleurs en lice pour entrer au Patrimoine mondial de l'Unesco. Au centre de cette cité épiscopale, outre la cathédrale Sainte-Cécile qui méritera elle aussi un article sur ce blog, se trouve le Palais de la Berbie. Il est entièrement construit en petites briques rouges, tout comme la cathédrale et moult édifices de la ville. Il renferme le musée Toulouse-Lautrec, récemment rénové.
Le Palais de la Berbie
Le palais épiscopal de la Berbie (de Bisbe : évêque) jouxte la Basilique Sainte-Cécile au nord.
Commencé par l'évêque Bernard de Combret, sa construction est poursuivie et achevée sous l'épiscopat de Bernard de Castanet à la fin du XIIIème siècle. À l'image de la cathédrale, l'édifice, conçu par les évêques inquisiteurs, se présente sous l'aspect d'une forteresse militaire. L'imposant donjon ou tour Mage s'inscrit dans ce système défensif. Il comporte deux tours : la tout Saint-Michel qui domine la cour d'honneur et culmine à 34 mètres de hauteur et la tour Sainte-Catherine qui, s'élançant primitivement à 50 mètres au-dessus du sol (elle fut abaissée par la suite), surplombe les rives du Tarn. L'enceinte fortifiée se prolonge vers la rivière par des courtines sur lesquelles s'élevaient 6 tours. Les évêques qui se succèderont vont s'attacher à aménager le palais en belle résidence princière. Ainsi le courtine en regard de la ville est transformée par Louis d'Ambroise en un corps de Logis aux toits d'ardoise et ouvertures encadrées de pierres blanches, dans le style architectural des pays de Loire.
Sur les berges du Tarn, les courtines sont arasées et transformées en promenoir alors que l'ancienne place d'armes, devenue inutile, est agencée en d'agréables jardins à la française.
L'intérieur du Palais de la Berbie a été aménagé pour accueillir un musée qui conserve la plus importante collection des oeuvres de Toulouse-Lautrec, inaugurée en 1922.
Texte tiré de « Vingt siècles d'histoire : Albi et les albigeois »
sous la direction de Henri Bru - Éditions Grand Sud, 2003.
Palais de la Berbie : entrée du musée Toulouse-Lautrec et accès aux jardins...
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Photos par PetitChap... sauf la première, of course...
4 commentaires:
ah ben alors j'ai visité! le musée toulouse lautrec, j'avais beaucoup aimé, sans bien connaître le personnage.
trés belle photo.
Le musée Toulouse-Lautrec a été rénové il y a peu de temps, et il est chouetos... Je vais essayer de faire un article sur cet homme, d'ailleurs...
j'ai fais quelques photos de ce palais moi aussi, quelle ville magnifique!
n'est ce pas notre ami olivier qui vit là bas? nous devrions l'appeler alors palais de la beberbie!
C'est une bonne idée ça !!! On va le proposer à la Mairie !!
Enregistrer un commentaire