Dessins de Peter de Sève
Pas trop le temps de blogger ces jours-ci, donc petit passage éclair et conversations surnaturelles :
Une vieille dame toute fripée, sur un ton pas très avenant :
— Hé dites donc, combien que ça coûte pour avoir la carte de la bibliothèque ?!Les vieux sont méchants et suspicieux, ils ont toujours l'impression qu'on essaie de les escroquer...
— Ca dépend madame... Vous habitez où...?La vieille dame, sur un ton un peu sec :
— Hé bé ici pardi !! A la maison de retraite !Comme si c'était écrit sur sa tronche...
— La carte sera donc gratuite, madame, et vous pourrez prendre des livres et des magazines...La vieille dame, qui monte d'un ton :
— Mais je m'en fout moi de tout ça !! Y'a que les romans qui m'intéressent ! Combien qu'elle coûte, la carte, pour les romans ?!PetitChap, carrément décontenancée :
— ... heu... ben je viens de vous le dire... La carte est gratuite....La vieille dame, visiblement agacée :
— mmhh... mouaih...Et elle est partie...
Une dame d'une quarantaine d'années sortie tout droit de la cabane de José Bové :
— Bonjour, je voudrais me renseigner sur l'accès à Internet. C'est pour mes enfants.PetitChap lui explique tout ça. La dame, encore calme :
— D'accord. J'habite à [..., dans un département voisin au notre]. Combien ça va me coûter ?PetitChap, un peu désolée (mais ce n'est pas moi qui ai fait les tarifs...) :
— La connexion vous coûtera alors 4€ de l'heure...La dame commence à hausser le ton et à virer au rouge :
— Vous vous foutez de ma gueule ? C'est ça ?! C'est quoi cette histoire ?! Non mais c'est n'importe quoi !! Alors sous prétexte que je n'habite pas ici, je dois payer plus cher, c'est ça ?! Et comment je fais, moi, alors, hein ?!PetitChap qui n'a pas grand chose à répondre :
— ...La dame s'emballe :
— Non mais sans déconner !! C'est incroyable ça !! Vous n'avez qu'à me faire une ristourne, et puis c'est tout ! Et puis je vais écrire à votre directeur et lui dire que vous devez me faire une ristourne !PetitChap, habituée à se faire gueuler dessus alors même qu'elle n'y est pour rien :
— Oui, vous pouvez bien évidemment écrire à notre directeur, mais je doute que ça change quoi que ce soit...La dame ne se calme pas :
— Non mais c'est carrément incroyable cette histoire !! Je rêve !! Parce que figurez-vous que chez nous, on fait l'école à la maison !! Et oui !! Et mes gosses, ils en ont besoin d'Internet ! Et oui !! Et moi je vous préviens, je vais le dire à votre directeur que vous devez me faire une ristourne parce que je fais l'école à la maison !! Ah ça, oui, je vais le lui dire et je ne vois pas pourquoi il me la refuserait !!PetitChap, dépitée :
— ...Et la dame est partie...
Un monsieur qui trimballe son petit-fils :
— Bonjour ! Pourriez-vous me dire où a lieu l'animation sur les oiseaux, s'il vous plait ?PetitChap, le regard désolé :
— Ah mais monsieur, l'animation sur les oiseaux n'a lieu que les mercredis et les samedis...Le monsieur, visiblement gêné :
— ... heu... mais nous sommes mercredi...!PetitChap, rouge de honte :
— ... ah oui... je suis désolée... C'est donc par là, monsieur...
Une vieille dame avec une canne me demande où elle doit rendre son livre. Je lui indique le chemin, mais elle n'y va pas immédiatement, elle semble hésiter. Je la regarde en souriant, et je lui dit qu'elle peut entrer... Elle va rendre son livre et revient me voir. Elle met sa main devant sa bouche, comme si elle allait me faire une confidence. Et elle me chuchote :
— J'attendais un peu avant d'aller rendre mon livre, parce que le monsieur qui était là et qui vient de sortir, il me cherche...Soulignons qu'il n'y avait pas de monsieur... ni quand elle est entrée, ni au moment où elle me parle...
— Comment ça, il vous cherche...?La petite mamie, un sourire coquin aux lèvres :
— Hé ben il me cherche, quoi...! L'autre jour, vous savez pas qu'il m'a demandé si je voulais pas aller prendre un café un lui ?! Non mais, je m'en fout moi, de ce type... et puis j'ai pas besoin d'homme, vous savez !!PetitChap, bouche bée :
— ...!Et elle est partie...
4 commentaires:
Putain de vieux !!
Heureusement que tu ne bosses pas aux impoôts , ils sont bizarres les gens par chez toi...C'est l'air de la campagne qui les excite ?
J'ai lu trop vite "Comme si c'était écrit sur sa tombe" ; ça m'a fait beaucoup rire.
Rien de pire qu'un client, dommage qu'on ne puisse pas vivre sans ;)
J'ai beaucoup aimé le récit avec le monsieur et son petit-fils...
Raconte nous encore les boulettes de PetitChap !!!!!
*clap clap clap dans mes mains*
Enregistrer un commentaire