mardi 30 juin 2009

De l'incompatibilité de certains passe-temps...


L'été, la chaleur étouffante, la flemme, le farniente, la petite bière bien fraîche et la petite brise (quand il y en a)... On rajoute à ça un bon bouquin, et hop, le tour est joué, la vie est quasi idyllique !

Un pastis sur le Vieux-Port de Marseille, la Bonne-Mère en ligne de mire : le rêve...!
Un pastis sur le Vieux-Port de Marseille, la Bonne-Mère en ligne de mire : le rêve...!
En bref, je n'arrive pas à concilier lectures intensives et blog... Rester à côté de l'unité centrale de l'ordi avec cette chaleur est une activité bien trop dangereuse pour mon pauvre corps... Les bouquins ont donc gagné !

Le blog va alors subir de plein fouet la chaleur écrasante... Disons qu'il va végéter un peu, que les deux mois à venir ne vont pas être d'une grande productivité... mais que c'est une mise en somnolence qui va permettre un méga super retour en septembre !

En ce qui me concerne, les deux mois à venir vont passer entre le boulot (climatisé), la maternité (une petite nièce attendue pour début août), et la Provence (quelques jours entre Marseille, Aix-en-Provence et les petits patelins juste magnifiques qui se trouvent dans les alentours)...


Bonnes vacances à tous...!


10 commentaires:

David a dit…

quoi? tu n'aimes pas dégouliner en bloguant??? incroyable!

passes donc un trés bon été petitchap! je sens qu'à ce rythme de fonte, équivalent à celui de notre pauvre pôle nord, je vais t'emboîter le pas pour les prochaines semaines!

gros bisous!

Elbereth a dit…

Bonnes vacances Princesse !!!
Mais "végéter" ne veut pas dire... "absence" que même !!!??

Oh, mais avant que tu partes, je voulais te montrer une chanson... Tu te souviens de l'épisode où un pigeon s'était soulagé sur toa ? Evidemment que tu te souviens, vu que tu l'as vécu... héhé
Pour toa donc :

http://www.deezer.com/track/3073836

Ne me remercie pas, dès que je l'ai entendu, j'ai pensé à toa !

Bizoox Miss Eronrouge !

PetitChap a dit…

Rhôoooooooo !! J'adooooore cette chanson !! Moi aussi je déteste les pigeons et leur sale fiente !! Je ne connaissais que la chanson "Le café" de Oldelaf & Monsieur D. Je crois d'ailleurs que j'en avais fait un post sur mon ancien blog... Bref... Merci !!

"Végéter" ne veut pas dire absence, non... mais bon, disons que déjà que les publications n'étaient pas super nombreuses, elles vont l'être encore moins ! Mais je reste dans les parages quand même, j'essaierai de poster quelques trucs de temps en temps et puis je continue à visiter vos blogs...

Elbereth a dit…

Bon, sans transition, je dois dire que j'ai avancé dans Lost et... que les morts pas morts, ça va bien 5 minutes ! Je veux bien accepter les remontages dans le temps, et même fermer les yeux (bon, en fait non, mais c'est juste pour dire) sur le fait que Daniel mon nouvel ami dise que ce qui s'est passé dans le passé arrivera forcément ! Et cela même si on prend en compte que les voyages dans le temps, et la rencontre avec les gens du passé, ne semble absolument pas interférer sur le présent... enfin, le futur. Enfin, l'époque lostique qu'on a connu dans les saisons précédents !
A moins...
A moins que les voyages dans le temps et tout ce qui a été modifié (à savoir, un exemple parmi tout plein d'autres, que Rousseau connaissait déjà Jin, ou que Richard avait déjà rencontré Locke, etc) ont amené au crash 1er saison 1...
hum...
J'espère que c'est ça, sinan je vais râler.

Suis-je claire ?
Dans ma tête, tout ceci étant flou, je ne crois pas pouvoir expliquer mieux que ça...^^

Mais ce que je trouve bizarre par dessus tout, et surtout inacceptable, c'est que quand Jack, Kate et Hugo reviennent de leur plein grès, (épisode 8), ils arrivent dans les années 70 !!!
Je peux comprendre (bien que comprendre soit un bien grand mot...) que les voyages de la bande à James s'arrêtent là, mais pas ce nouveau pseudo-crash dans une lumière !!!

Bon, et je parie que le bébé de Amy, c'est Ben... J'ai bon ?
Maintenant, il ne leur suffit que d'éliminer le bébé, et tout ce qu'ils ont vécu ne sera pas... Normalement... Et cela envers et contre la théorie de Daniel...

Y'a pas qu'à eux que ces voyages temporels donnent mal à la tête...

Princesse, à vous !!! stop.

Elbereth a dit…

HOP HOP HOP L'ESCALOPE !!!!
Tout ce que je considérais avant était à mettre en relation si on comprennait le temps comme une ligne...
Or, j'ai toujours imaginé le Temps comme cyclique, comme un cercle, une roue... Donc... ce qui s'est passé se repasera forcément. On ne peut rien changer. On ne peut pas changer un présent qui nous a poussé à visiter le passé pour changer le présent, qui devient donc le futur.

En fait, les choses qu'on pense comme présent ont déjà été changées dans le passé parce qu'on a déjà voyagé dans le Temps.

En fait, il n'y a qu'une vérité : Chronos est notre Maître à tous, leitmotiv numéro 1.

Niark

PetitChap a dit…

... je reste sans voix, là... attends, je réfléchis...!

Bon, pour ce qui est du temps, c'est effectivement super compliqué et je pense que tu n'es pas au bout de tes peines ! La seule chose à retenir, je pense, à propos du temps, c'est que même si on remonte dans le temps, on est toujours dans un présent... Ce n'est pas très clair, mais quand Kate, Jack et Hugo se retrouvent dans les années 70', c'est leur présent à eux à ce moment-là. Certes certains événements ne se sont pas encore produits (genre ils ne sont peut être pas nés), mais qu'importe, pour eux, c'est leur présent. Je crois que ce serait plus simple de faire un dessin : la vie d'une personne serait représentée par une ligne droite et horizontale, le temps, dans Lost, serait mouvant tout autour de cette ligne. Mais les personnages sont toujours dans un présent...

Pour continuer l'exemple de Kate et ses copains :
1- ils avaient une vie "normale"
2- ils prennent l'avion et se crashent
3- ils rentrent chez eux
4- ils reviennent sur l'île

Tout ça, c'est leur présent, c'est sur une ligne droite. Mais le temps est mouvant autour d'eux. Ce qui fait que lorsqu'ils reviennent sur l'île, ils sont dans les années 70'. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas mourir... puisqu'ils sont dans LEUR présent... Tu comprends ?! Et puis ils sont dans un certain passé (même si c'est toujours LEUR présent), mais ils ne peuvent pas revenir à ce qui devrait être leur vrai présent. C'est pas comme dans "Retour vers le futur". Là où ils sont, ils restent.

mmhh... c'est pas très clair, mais je ne peux pas faire mieux...!

Pour ce qui est du bébé d'Amy, non, ce n'est pas Ben... Souviens toi, Ben n'est pas né sur l'île. On voit ça dans je ne sais plus quelle saison. On le voit débarquer sur l'île avec son père qui vient bosser pour Dharma. Quant à ce qui est de tuer Ben... hum hum... Je te laisse le soin de découvrir ça...!

Bon, je vais aller réviser un peu tous mes épisodes...!

Elbereth a dit…

Mmmh moa je veux bien, mais si c'est leur présent ( ce dont je suis absolument d'accord ) cela reviendrait à dire que tout ce qu'on a visionné jusque là, et tout ce qu'ils ont vécu... n'est pas !...

C'est légèrement frustrant non ?

PetitChap a dit…

Ben si, bien sur que ça a existé, puisque c'était dans leur présent de l'époque... La preuve : certaines personnes sont mortes. Je dirais que le fait qu'ils soient dans un certain passé doit pouvoir influer sur certains événements, et faire en sorte que les choses évoluent différemment (par exemple, peut être empêcheront-ils l'extermination des gens de Dharma), mais ce qu'ils ont vécu a été. Et ce qui se passera est de l'ordre du futur et non d'un présent (de notre point de vue) qui serait modifié. Houlà, ma phrase n'est pas claire.

Disons que les années 70' où ils se trouvent actuellement est l'heure 0 ; disons que le crash (le premier de la saison 1) serait pour nous l'heure 3 (parce que chronologiquement après). Ils peuvent influer sur ce qui s'est passé entre, et quand ils vont de nouveau arriver à l'heure 3 (qui sera alors l'heure 3bis), les événements seront peut être différents, mais ils auront tous existés (et ceux de l'heure 3 et ceux de l'heure 3bis)...

Non...?!

Elbereth a dit…

...

L'heure 3 n'existera pas... 3 bis, je préfère...
Mais s'ils vivent dans les années 70... Se retrouveront-ils dans les années 2000 ? Normalement, non, puisque leurs moi se trouvent dans les années 70. Par conséquent, il est évident qu'ils vont changer l'heure 3 en 3bis ! Leur seule présence, la seule interaction qu'ils proposent avec les gens de Dharma se doit de modifier ce temps 3 que l'on connait ! On est d'accord là dessus ?!

C'est pour ça que je dis que ce qui s'est passé ne pourra logiquement pas se passer... S'ils empêchent la mort des gens de Dharma, tout sera différent ! Puisque les choses évolueront en fonction des actes de Dharma, et non de Ben...

Sauf 2 points :
- Sauf si on considère qu'il existe un Destin, et que les choses qui se sont passées se passeront d'une manière ou d'une autre, mus par une force extérieure, et quelle que soit la volonté des pauvres mortels trimbalés dans le Temps.

- Sauf si ces voyages dans le Temps avaient déjà eu lieu dans un passé qui ne nous est pas connu, et que les gens lostiens, accrochés sur la Roue du Temps, ne font que répéter et répéter encore les mêmes gestes, en pensant qu'ils modifient les événements de leur existence alors que non...
C'est possible aussi.

Maintenant, il faut qu'on se mette d'accord sur le fait qu'ils peuvent ou non influer sur le futur, plutôt devrais-je dire, leur futur, comprends les années 2000.
Le fait qu'ils ont la possibilité de les vivre 2 fois (puisque les années 2000 ont fait partie de leur existence à un moment donné, c'est leur époque originelle) implique trop de choses pour mon petit cerveau.

Perso, je ne pense pas qu'ils changeront quoi que ce soit : j'en ai la preuve :
Charlotte, avant de mourir, a dit à Daniel qu'elle se souvenait d'un mec bizarre un peu fou qui l'a obligée de quitter l'île et qui lui a dit que si elle revenait, elle mourrait... Ce mec, c'était Daniel. Dans notre chronologie lostique, ceci n'est pas encore arrivé. Normal, Daniel venait sur l'île pour la première fois. Pourtant, elle en a un souvenir. Cette rencontre entre la fillette Charlotte et Daniel adulte devra se faire dans les prochains épisodes. Prochains épisodes qui se passent dans le passé de Charlotte... Néanmoins, elle est quand même morte, malgré ce souvenir qui n'avait pas encore eu lieu.
Je pense que quoi qu'ils fassent, elle mourrera, sur l'île. J'arriverai pas à te l'expliquer, mais ça me semble évident.
En fait, c'est peut-être relié à cette roue du temps qui répète, et répète encore...

Ce qui expliquerait (enfin !!!??) une question existencielle et mystérieuse de la saison 1 : pourquoi ils semblaient se connaitre, tous ces gens, pourquoi ils semblaient liés par un truc sans qu'ils s'en souviennent ? (tu te souviens que la saison 1 mettait en évidence le fait qu'ils s'étaient tous croisés au moins une fois...) Ils semblaient liés, et ce n'était pas un hasard qu'ils se retrouvent tous sur ce vol pour la bonne raison qu'ils l'avaient déjà vécu...

Ce qui me pousse à dire, sans que j'en eusse l'intention au début de ce commentaire ^^, que les voilà piégé dans un rouage de la Grande Roue de Chronos, condamnés à revivre éternellement la même existence... Certes, fort peu commune, mais que même...

hum hum

Elbereth a dit…

Han !!! Il a tué Ben !
Depuis le temps que je le demande, c'est fini par arriver...
Je ne sais pas du tout ce que ça va impliquer, mais ça impliquer des trucs, c'est sur...

Mais alors, comment Ben adulte peut se trouver sur l'île si Ben enfant n'a pas survécu à sa rencontre plus ou moins future avec Sayid ???
Tu vas me dire : comment tu sais que Ben adulte est vivant ?

Bonne question, à laquelle je te rétoquerais : et que fout le père de Jack vivant sur l'île en 1977 ???

Bon, pu que deux épisodes, et je hurle à la mort...
A bientôt Princesse !

Related Posts with Thumbnails