mardi 17 juin 2008

Nouvelle version du panda roux

.


Mardi 17 juin 2008 : sortie officielle de Firefox 3 ...

J'entends d'ici certains d'entre vous : Firefox, kézako ?! C'est tout simplement un navigateur Internet, au même titre qu'Internet Explorer par exemple. C'est un navigateur libre développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement open source.
Il peut être personnalisé à partir d’une base épurée. En effet, plutôt que d’être fourni avec un nombre considérable d’options dans une distribution standard, Firefox accepte des centaines d’extensions et de thèmes graphiques, ce qui permet à chaque utilisateur de le modifier à son goût.
Quelques fonctionnalités présentes par défaut dans Firefox :

  • la navigation par onglets (facilement réorganisables) ;
  • un bloqueur de fenêtres intruses (appelées aussi pop-ups) ;
  • un système de moteurs de recherche intégré et facilement personnalisable ;
  • les marque-pages (aussi appelés « signets ») dynamiques (lecteur de flux d’informations aux formats RSS et Atom) ;
  • un gestionnaire de téléchargement ;
  • un correcteur orthographique intégré ;
  • un filtre anti-hameçonnage (filoutage ou phishing) ...
Bref, il est très agréable de surfer avec Firefox ... J'ai téléchargé en début d'après midi la version 3. Voici la nouvelle barre de navigation :





Sympathique, non ? La fondation Mozilla affirme avoir procédé à 15.000 améliorations par rapport à la précédente version de son navigateur, utilisé par 175 millions d'internautes dans le monde. Parmi les innovations apportées, Firefox 3 devrait notamment utiliser moins de mémoire vive et être deux à trois fois plus rapide.

D'autre part, il intègre également une barre d’adresse « intelligente » qui fusionne automatiquement l'historique de navigation et les marque-pages. En tapant un mot dans la barre d’adresse, Firefox 3 présente une liste de sites correspondants, issus donc de l’historique et des favoris. L’algorithme fait remonter les pages les plus pertinentes, notamment celles qui ont été chargées plusieurs fois. La recherche par mot-clé se fait dans le titre des pages, les URL et les éventuels tags que l’utilisateur aura ajouté manuellement à ses marque-pages.

Il est effectivement possible de poser des tags sur les marque-pages, exactement comme vous posez des tags sur vos articles de blog, ce qui facile ensuite la recherche.

Le gestionnaire de téléchargement a été amélioré, de même que la fonction zoom (désormais, la page complète zoome, images comprises, ce qui facilite la vie des mal-voyants par exemple), la navigateur intègre également une nouvelle protection contre les attaques par « phishing » ...

Bref, cette nouvelle version promet tout un tas de belles choses ... sans parler de toutes les extensions ...

4 commentaires:

elgJyn a dit…

seul petit problème, qui sera de ttes facons reglé à terme, c'est que Firefox 3 n'est pas encore entièrement comptabible avec les outils de développement tels que FireFTP ou FireBug. les versions disponibles ne sont que des betas encore assez aléatoires.

en revanche, l'intégration de la barre d'outils spéciale développeurs est très bien vu, avec notamment le raccourci de désactivation des CSS.

belle version, y'a pas à dire !

Beber a dit…

C'est quoi un navigateur?

Laurie a dit…

ben un type qui fait du bateau ......

désolée j'ai pas pu m'empêcher

Béber je suis sûre que t'avais posé cette question pour voir quelle serait la 1ère idiote à répondre çà !!! J'AI GAGNE !!!!

Alain-R a dit…

Je ne surfe qu'avec Firefox aussi, ça déconnait sec avec google et là, plus rien. Pourtant, firefox dépend de google et en utilise le réseau, j'ai rien pigé à la situation, mais le principal c'est que ça aille mieux...

Related Posts with Thumbnails