vendredi 20 juin 2008

Souriez, vous êtes fliqués !

.
"La liberté du cochon s'arrête là où commence celle de la truie..."





Internet a ça de fantastique, c'est qu'il permet à tous de s'exprimer. Chacun y va de son petit site perso, de son petit blog "sans grosse intention, hein !", de sa petite renommée sur les forums ... Alors évidemment, il faut ensuite faire un léger tri dans tout ça : les skyblogs narcissiques ne fournissent pas les mêmes informations que vos excellentissimes blogs, mes Amis !!

Mais voilà, les blogs sont victimes de leur succès ; les blogeurs, avec leur manie de donner leur avis sur tout et tout le monde, commencent à chauffer certains gouvernements ... Les petits malins sont donc régulièrement incarcérés sans autre forme de procès. Je vous laisse le soin de lire ce modeste article, dégoté ici, lui même ayant trouvé sa source sur le site de la bbc :


Les arrestations de blogueurs atteignent des seuils jamais vus, alors que ces derniers se battent pour dénoncer les crimes et atteintes aux droits de l'homme perpétrés par le gouvernement. Depuis 2003, 64 personnes ont ainsi été mises en prison, selon un rapport annuel de l'université de Washington.

En 2007, trois fois plus de personnes que l'an passé ont été arrêtées pour avoir soulevé des questions d'ordre politique. Plus de la moitié de ces cas ont eu lieu en Chine, Égypte et Iran.

Les blogueurs écroués pourraient par ailleurs voir leur nombre augmenter, puisque de prochaines élections, qui auront lieu en Chine, au Pakistan, et même celles des USA pourraient mener à d'autres exercices de censure.

D'autant qu'en période « d'incertitude politique », les arrestations augmentent et les coupables passent alors en moyenne 15 mois derrière les barreaux, quand la peine la plus longue recensée fut de 8 ans. D'autre part, il est difficile d'estimer au plus juste le nombre de personnes arrêtées et les chiffres pourraient être revus clairement à la hausse.

Dans le même temps, on estime que 30 pays imposent des restrictions techniques pour limiter les activités des internautes en ligne. Et, sombre prédiction, la popularité des blogs conduira immanquablement à un plus grand nombre d'incarcérations l'an prochain...

Tout ça est bien loin, me direz-vous ... Les gouvernements de Chine ou d'Iran ne sont pas "Jo les rigolos", et ils semblent bien moins compréhensifs que nos Bienaimés Gouvernements Européens ... Eh bien détrompe-toi, Blogueur Naïf, et lis plutôt ce qui suit :

Par Nil Sanyas PCINpact - Vendredi 20 juin, 11h06 [trouvé ici et aussi sur Courrier international]

La blogosphère est-elle en danger ? Si pour l'instant, il n'y a pas péril en la demeure, les blogueurs devraient néanmoins se pencher sur un article du magazine bulgare Kapital, et traduit par Courrier International. D'après cet article, le Parlement européen « considère la blogosphère comme dangereuse et envisage de voter une mesure encadrant cet espace de libre expression ».

Pour le bien des blogueurs

Une nouvelle peu enthousiasmante à l'heure où, en France (et ailleurs), le filtrage et la surveillance des contenus sont sur toutes les lèvres. Cet encadrement des blogs, initié suite à un récent rapport de la députée estonienne Marianne Mikko, se ferait via une sorte de labellisation des blogs, ceci grâce à un « indice de qualité, pour qu'il soit clair pour tout le monde qui écrit et pour quelle raison », peut-on lire dans le rapport en question.
Une labellisation des blogs, qui n'est pas sans rappeler celle de la presse en ligne dont nous vous parlions l'année dernière, ou encore la future création par Michèle Alliot-Marie d'une Commission de déontologie du Net.

Certains blogs polluent le cyberespace

« Jusqu'à présent, la blogosphère était un espace de bonnes intentions, avec un discours relativement franc et ouvert. Beaucoup de gens font confiance aux blogs. Cependant, du fait de leur banalisation et de leur multiplication, les blogs sont également utilisés par des personnes de moins en moins scrupuleuses. »
Si « jusqu'à présent, nous n'avons pas considéré les blogueurs comme une menace, ces derniers peuvent polluer considérablement le cyberespace », a ainsi rédigé la députée estonienne, certainement la future égérie des blogueurs.

Blogueurs, arrêtez de donner votre opinion

Marianne Mikko n'est cependant pas la seule en Europe à se poser des questions au sujet des blogs. Selon Kapital, l'eurodéputé allemand Jorgo Chatzimarkakis a ainsi déclaré : « les blogueurs ne peuvent certainement pas être automatiquement qualifiés de menaçants », mais « les blogs sont aujourd'hui un puissant instrument de communication et peuvent être considérés comme une forme avancée de lobbying. Et constituer, en tant que tels, une menace ».

De là à penser que les blogueurs ont un peu trop milité pour le Non au traité de Lisbonne, contrairement à tous les autres médias (TV, radio, presse papier), et que cela gêne certains eurodéputés, il y a un pas que nous ne franchirons pas.


Chers blogueurs, chers Amis de blogueurs, il vous est donc demandé - et vous serez bien aimables de vous y plier - d'arrêter de réfléchir.


6 commentaires:

Beber a dit…

Google et Yahoo tentent même de créer une base de données type RG mondiale... ça fait peur !!!!! J'aimerai connaître la mienne, ils ont du me mettre avec Castro, Chavez et d'autres !!! La CIA va me tuer !!

Et d'ailleurs la NSA capte tous les mails où on parle de Bush, Al Quaida, Twin Tower, .... salut les ricains!

PetitChap a dit…

Non Beber, toi, c'est la bibine qui te tuera !!

elbereth a dit…

Nan mais là, ça devient grave quand même ! Cela ne leur suffit pas de nous suivre à la trace, il leur faut également nous bailloner. Bah en même temps, le contrôle de la populace ne peut se faire que si celle-ci est aveugle et muette !
La parole, unique moyen témoignant de notre humanité, se doit d'être bridée, puisqu'également unique danger de rebellion !
Je connais ces méthodes, en tant que divinité !
*regard lointain*

alain a dit…

Plus jamais je ne dirais que Sarkozy est une petite crapule élu pour que bouygues , bolloré et tout le grand patronat gagnent encore plus d'argent ! j'ai peur de penser mal et d'aller en prison avec (comme) Beber !!! Vive la liberté !!!
Avec ton accord j'aimerais bien reprendre une partie de ton article sur Blogspace !!! :)

PetitChap a dit…

Alain, mon article est surtout fait d'un mélange d'autres articles ! Tu peux tout prendre si tu en as envie, il te suffit simplement de citer tes sources ...

M. Ogre a dit…

... Et attention, hein ... I watching you !!!
Beau temps pour les exhibitionnistes ... Beaux temps pour les voyeurs ...

Related Posts with Thumbnails