jeudi 12 juin 2008

Le Bateau-Livre

.


Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler de télévision. Je ne suis pas une grande adepte du petit écran (sauf pour les séries, évidemment : les Lost, Docteur House, Cold case et autres 24 heures chrono ...). Il m'arrive cependant de regarder Le Bateau-livre, émission littéraire diffusée sur France 5. Et quoi qu'est-ce que j'apprends ?! Que l'émission sera supprimée dès septembre ... Hum .... Colère ...

Je ne la regarde pas régulièrement, c'est vrai. Je la regarde moins qu'à une certaine époque. C'est une émission parfois un peu élitiste, je le reconnais. Il n'empêche qu'elle a le mérite de parler de l'actualité littéraire, de la bonne actualité littéraire et non des petits "best-sellers" dont tout le monde aura oublié le titre dans un mois. Elle donne la parole à des auteurs, elle les laisse s'exprimer librement. Frédéric Ferney, qui présente l'émission, n'est pas Jo le Clodo en matière de livres, il sait de quoi il parle, il sait à qui il parle. Et ça fait chaud au coeur. Je ne me reconnais pas toujours dans les débats proposés, je me sens parfois un peu larguée par les choix littéraires qui y sont faits, mais force est de reconnaître que c'est une émission de qualité.

Je sais bien que peu de gens connaissent cette émission, elle n'a certainement pas l'audimat d'un prime de "Star Académy" ou de celui de la "Nouvelle star", mais ce n'est pas absolument pas l'objectif. Sa suppression va très certainement passer inaperçue ... Et je trouve ça bien dommage. A vrai dire, ça me révolte. Les émissions "intelligentes" se font rares, très rares. Les téléspectateurs n'ont même plus la possibilité de regarder une émission pour apprendre quelque chose, pour se cultiver, pour réfléchir. Pourquoi la télévision ne devrait-elle être qu'une abrutissante "boite à images" ?

Je comprends que l'émission ne soit pas diffusée en première partie de soirée, je comprends aussi qu'elle ne soit programmée "que" sur France 5 et pas sur France 2 par exemple. On n'emmerde personne, on ne force pas les gens à la regarder, elle ne coûte pas grand chose à France-Télévision. Alors quoi ?! Ils nous foutent bien la messe le dimanche matin, à 11 heures sur France 2 ... Et personne n'a parlé de la supprimer. Alors pourquoi supprimer Le Bateau livre (diffusé le dimanche matin tôt sur France 5) plutôt que la messe ?! Je ne vois pas ...





Lettre écrite par Frédéric Ferney à l'attention de Notre Bon Président :


Paris, le 4 juin 2008

Monsieur le Président et cher Nicolas Sarkozy,

La direction de France-Télévisions vient de m’annoncer que « Le Bateau-Livre », l’émission littéraire que j’anime sur France 5 depuis février 1996, est supprimée de la grille de rentrée. Aucune explication ne m’a encore été donnée.

Si j’ose vous écrire, c’est que l’enjeu de cette décision dépasse mon cas personnel. C’est aussi par fidélité à la mémoire d’un ami commun : Jean-Michel Gaillard, qui a été pour moi jusqu’à sa mort un proche conseiller et qui a été aussi le vôtre.

Jean-Michel, qui a entre autres dirigé Antenne 2, était un homme courageux et lucide. Il pensait que le service public faisait fausse route en imitant les modèles de la télévision commerciale et en voulant rivaliser avec eux. Il aimait à citer cette prédiction : « Ils vendront jusqu’à la corde qui servira à les pendre » et s’amusait qu’elle soit si actuelle, étant de Karl Marx. Nous avions en tous cas la même conviction : si l’audience est un résultat, ce n’est pas un objectif. Pas le seul en tous cas, pas à n’importe quel prix. Pas plus que le succès d’un écrivain ne se limite au nombre de livres vendus, ni celui d’un chef d’état aux sondages qui lui sont favorables.

La culture qui, en France, forme un lien plus solide que la race ou la religion, est en crise. Le service public doit répondre à cette crise qui menace la démocratie. C’est pourquoi, moi qui n’ai pas voté pour vous, j’ai aimé votre discours radical sur la nécessaire redéfinition des missions du service public, lors de l’installation de la « Commission Copé ».

Avec Jean-Michel Gaillard, nous pensions qu’une émission littéraire ne doit pas être un numéro de cirque : il faut à la fois respecter les auteurs et plaire au public ; il faut informer et instruire, transmettre des plaisirs et des valeurs, sans exclure personne, notamment les plus jeunes. Je le pense toujours. Si la télévision s’adresse à tout le monde, pourquoi faudrait-il renoncer à cette exigence et abandonner les téléspectateurs les plus ardents parce qu’ils sont minoritaires? Mon ambition : faire découvrir de nouveaux auteurs en leur donnant la parole. Notre combat, car c’en est un : ne pas céder à la facilité du divertissement pur et du people. (Un écrivain ne se réduit pas à son personnage). Eviter la parodie et le style guignol qui prolifèrent. Donner l’envie de lire, car rien n’est plus utile à l’accomplissement de l’individu et du citoyen.

Certains m’accusent d’être trop élitaire. J’assume : « Elitaire pour tous ». Une valeur, ce n’est pas ce qui est ; c’est ce qui doit être. Cela signifie qu’on est prêt à se battre pour la défendre sans être sûr de gagner : seul le combat existe. La télévision publique est-elle encore le lieu de ce combat ? Y a-t-il encore une place pour la littérature à l’antenne ? Ou bien sommes-nous condamnés à ces émissions dites « culturelles » où le livre n’est qu’un prétexte et un alibi ? C’est la question qui est posée aujourd’hui et que je vous pose, Monsieur le Président.

Beaucoup de gens pensent que ce combat est désespéré. Peut-être. Ce n’est pas une raison pour ne pas le mener avec courage jusqu’au bout, à rebours de la mode du temps et sans céder à la dictature de l’audimat. Est-ce encore possible sur France-Télévisions ?

En espérant que j’aurai réussi à vous alerter sur une question qui encore une fois excède largement celle de mon avenir personnel, et en sachant que nous sommes à la veille de grands bouleversements, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de mon profond respect.

Frédéric Ferney

P.S. « Le Bateau-Livre » réunit environ 180 000 fidèles qui sont devant leur poste le dimanche matin à 8h45 ( ! ) sur France 5, sans compter les audiences du câble, de l’ADSL et de la TNT ( le jeudi soir) ni celles des rediffusions sur TV5. C’est aussi l’une des émissions les moins chères du PAF.


Certaines émissions sont nécessaires sur le service public, et leur devenir ne doit pas être lié au taux d'audience. On peut ne pas être adepte de ce genre d'émissions et comprendre quand même qu'il est important qu'elles existent. Le service public est là pour proposer ce type d'émissions, pas pour se substituer aux chaînes privées.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le coup, j'ai trop tendance à ne traîner que sur les blogs de blogorama -qui m'envoient des mails tous les jours- au détriment des autres... Solution de facilité qui n'est sûrement pas la bonne... biz @+ VDZ

Anonyme a dit…

Et oui c'est la chasse aux sorcières du PAF en ce moment, PPDA quitte le 20 heures pour que Laurence Ferrari s'y installe, le bateau livre disparaît pour laisser place qui sait à une revue people sur Gala, Paris Match, Public, Voici, Closer etc... quant au cinéma, il n'y aura bientôt plus que des films avec Christian Clavier et Jean Réno dans les salles, et les albums de Carla Bruni en boucle sur les radios !! Il se profile plutôt pas mal notre panorama culturel de demain !!!!!!!

Anonyme a dit…

... l'esprit à dit : Éteignez votre télé, allumez votre cerveau ...

Related Posts with Thumbnails